C’est une méthode « Evidence Based Medecine » de renforcement musculaire sous modération du flux sanguin. Cette technique de kinésithérapie du sport limite le flux sanguin dans les bras ou les jambes, ce qui augmente jusqu’à 240 fois le taux d’hormone de croissance dans le sang, tout en stimulant des messagers cellulaires stimulant l’hypertrophie musculaire.
Le Blood Flow Restriction accélère la réaction biochimique du corps par une pression additionnelle exercée sur un membre pendant un exercice. Le Mad up optimise considérablement la rééducation fonctionnelle et l’entrainement sportif tout en garantissant un niveau de sécurité optimal et constant.
Cette technique de rééducation permet un renforcement équivalent à un travail à plus de 70% de la RM (résistance maximum) en utilisant simplement des charges à 20-30% de la 1 RM….Elle simule la force maximale.
Quels effets ?
Cette technique utilise un système personnalisé d’adaptation de la pression limitant le retour veineux dans le muscle, avec des effets locaux et systémiques :
- Hypertrophie musculaire
- Augmentation de la force musculaire
- Amélioration des capacités cardio-respiratoires
- Augmentation de la densité osseuse
Quelles indications ?
- Séniors : aide à lutter contre la sarcopénie et autres effets du vieillissement
- Performance : augmenter la force et l’endurance sans surcharge de travail.
- Récupération : récupérer plus rapidement après une compétition
- Rééducation : améliorer l’activité fonctionnelle, développer la force et le volume sans contraintes articulaires
- Post opératoire immédiat : intensifier la stimulation de l’organisme pour augmenter les réponses hormonales (consolidation osseuse, diminution de la douleur)
- Pré opératoire : prévenir la fonte musculaire liée à l’inactivité.