Cryo bain / Balnéothérapie

Le Cryobain

Le cryobain combine deux facteurs : la pression hydrostatique de l’eau et le mécanisme de vasoconstriction, provoqué par le froid. Cette association va favoriser la circulation sanguine avec des effets anti-inflammatoires et antalgiques, pour contribuer à diminuer et prévenir la douleur liée à effort. Pour maximiser les effets de l’eau froide, la température préconisée se situe entre 7 et 12 degrés, afin de provoquer un choc thermique sur le corps. En effet, avec le froid, le corps va se contracter et le sang va affluer vers les organes. Lorsque les sportifs sortent du bain, le sang va être de nouveau projeté vers les muscles afin d’oxygéner les zones sollicitées par l’activité physique. C’est ce mécanisme qui, en seulement quelques minutes, va éliminer les toxines, les courbatures et, donc, favoriser une meilleure récupération.

Cette immersion va apporter de l’aide physique et psychologique. L’eau froide dope les systèmes nerveux et immunitaire, mais il y a aussi une vraie sensation de bien-être lorsqu’on sort du bain. Au-delà de la performance, cela permet de réduire le stress, de se maintenir en bonne santé et de donner un effet de boost énergétique.

Balnéothérapie

Qu’est-ce que la Balnéothérapie ?

Le terme « balnéothérapie » signifie « soins par le bain ». La balnéothérapie correspond ainsi à l’ensemble des soins et des traitements thérapeutiques qui sont réalisées dans des bains d’eau chauffés à 32°

Cette technique peut être pratiquée à des fins thérapeutiques mais aussi pour se relaxer. Bien que tout le monde puisse y avoir recours, cette thérapie est particulièrement recommandée aux patients souffrant de rhumatismes, d’arthrose ou de séquelles liées à des traumatismes ostéo-articulaires.

L’objectif de cette méthode ? Diminuer les contraintes exercées sur les articulations et les muscles à l’air libre grâce à la poussée d’Archimède, une poussée que subit un corps plongé dans un fluide. Ce phénomène permet aussi au patient de réaliser des exercices efficacement et en douceur.

La balnéothérapie repose sur les bienfaits techniques des appareils utilisés. Cette thérapie englobe différentes méthodes :

• Les bains à remous, où tout le corps est immergé
  • Les bains hydromassants, qui fonctionne avec des jets d’eau (lombaire, cervical, plantaire)

Quels sont les bienfaits de la Balnéothérapie ?

Les vertus de la balnéothérapie sont nombreuses. La chaleur de l’eau permet de lâcher prise, de se détendre et ainsi de lutter contre le stress. Cette technique est aussi reconnue pour soulager les douleurs lombaires, les douleurs articulaires liées aux rhumatismes chroniques et faciliter la guérison grâce à la chaleur de l’eau. En effet, une eau chauffée à 32 degrés stimule la circulation sanguine et détend les muscles. Autre vertu : les jets d’eau peuvent favoriser l’élimination de la cellulite et tonifier la peau. La balnéothérapie permet également de réduire les contractures musculaires et d’apaiser la sensation de jambes lourdes. Cette méthode permet aussi d’éliminer les toxines de l’organisme car grâce à l’eau chaude, les pores de la peau se dilatent.