Thérapie manuelle

La kinésithérapie est la discipline phare de la récupération fonctionnelle. Elle a pour objectifs de traiter les douleurs du patient, de lui permettre de retrouver la motricité et l’aisance dans les mouvements. 

Pour cela le kinésithérapeute dispose d’une palette d’outils thérapeutiques parmi lesquels la thérapie manuelle. Cette approche basée sur les preuves scientifiques permet par des mobilisations et des manipulations articulaires de récupérer une fonction perdue du fait d’un accident ou tout simplement d’un épisode douloureux.


Au sein du cabinet les kinésithérapeutes ont tous suivi des formations complémentaires leur permettant de pratiquer la thérapie manuelle qui ne comporte aucun risque pour le patient puisque les gestes sont réalisés avec expertise. La thérapie manuelle peut s’appliquer à toutes les articulations et régions du corps. Douleurs de dos, d’épaule, de genou, de cheville, de cou etc.

Tout traitement de thérapie manuelle est précédé d’un examen fonctionnel approfondi. Celui-ci donne au thérapeute manuel le moyen de déterminer si votre corps présente la mobilité voulue. Des tests de stimulation et des tests fonctionnels (tests des articulations, mesure de la réactivité musculaire, tests neurologiques, tests de coordination, …) lui permettent de localiser la cause des problèmes et d’en mesurer l’importance et l’actualité.

L’objectif principal de l’examen est de définir la cause de la douleur ou du dysfonctionnement dont vous souffrez. Le thérapeute manuel souhaite déterminer si le trouble dont vous souffrez est d’ordre primaire ou secondaire. En d’autres termes, établir si l’origine du trouble est locale ou si elle provient d’autres facteurs perturbés dans votre organisme. Le traitement vise à vous permettre de reprendre une vie normale.

Il est primordial de bien comprendre que l’examen préliminaire effectué dans le cadre de la thérapie manuelle s’organise en considérant l’organisme comme formant un ‘tout’. Il implique que le thérapeute manuel établisse un lien biomécanique et physiologique entre les différentes parties du corps. Les moindres entraves dans les mouvements, parfois à l’origine de gênes permanentes et lancinantes, peuvent être éliminées par ce biais.

Outre l’analyse de fonctions de base, le thérapeute manuel effectue un large examen neurologique ainsi qu’un examen spécifique de l’état des articulations. Ensuite, il analyse votre attitude comportementale ainsi que votre façon de vous déplacer et d’effectuer divers mouvements. D’éventuels aspects ergonomiques pouvant générer des troubles sont également examinés avec le plus grand soin. Il est également tenu compte d’éléments psychologiques (sur base du modèle bio-psycho-social) et, dans une certaine mesure, des pathologies viscérales (organes).

Le diagnostic de fonction du thérapeute manuel vient conclure ces différents examens. La conclusion d’un examen fonctionnel implique la définition des problèmes de mobilité (causes) et d’une série de techniques de traitement (remèdes). L’examen réalisé dans le cadre d’une thérapie manuelle s’avère le complément indispensable au diagnostic médical.