Dry Needling

Le Dry Needling ou « puncture sèche » est une technique invasive qui utilise une aiguille d’acupuncture stérile et à usage unique pour aller directement dans le Trigger Point d’un muscle.

Un point Trigger ou « point gâchette » est une tension musculaire qui peut engendrer des douleurs qui sont ressenties à distance de l’endroit où elles prennent naissance. Ces points gâchettes sont présents dans tous les muscles de notre corps et créent des douleurs très invalidantes, pouvant ainsi provoquer une restriction d’amplitude de nos mouvements.

Nous avons tous vécus le désagrément d’une contracture ou d’un « nœud » dans un muscle. Une telle lésion entraine une sensation d’un cordon musculaire. Une fois que le kiné a identifié le trigger point il place l’aiguille sèche dans la zone douloureuse afin de provoquer une secousse musculaire pour rétablir l’afflux sanguin et détendre le muscle.

Pourquoi le Dry ?

Cette technique est directe et rapide, l’aiguille permet d’aller directement à l’endroit douloureux qu’il soit profond ou superficiel.

Malgré l’utilisation d’aiguilles sèches, le Dry Needling est différent de l’acupuncture.

Contrairement à d’autres techniques, le Dry Needling ne dure que quelques minutes mais les effets durent plus longtemps.

Cette technique n’implique aucune injection de médicaments.

Que traite le Dry Needling ?

Les contractures musculaires, les tendinopathies, un traumatisme (coups, accidents), une sur sollicitation musculaire, une mauvaise posture régulière, des mouvements répétitifs fréquents, des troubles circulatoires, des fibroses sur lésions musculaires.

Ne pas confondre Dry Needling et Acupuncture : ces techniques n’ont en commun que l’utilisation des aiguilles. En effet l’acupuncture n’a absolument rien à voir avec le Dry Needling car elle utilise les points énergétiques des méridiens. Le Dry Needling quant à lui ne fait absolument pas appelle aux méridiens, mais agit sur une douleur donnée, déclenchée par un Trigger point actif.