Le périnée est le muscle principal qui retient vos viscères et se trouve à la base de votre gainage profond. Sa qualité de contraction est le fondement d’un renforcement de qualité offrant une pratique sportive efficace et performante.
Pour traiter efficacement les incontinences urinaires en post-partum et à l’effort, votre kinésithérapeute est formée en rééducation en pelvi périnéologie. Elle réalise en premier lieu un bilan comprenant un interrogatoire et un examen clinique précis aboutissant à un bilan diagnostique kinésithérapique périnéal. Par la suite, elle mettra en place un traitement adapté et orienté suivant la problématique rencontrée (par exemple lors d’une incontinence d’effort : fou rire, pratique d’un sport…) et les objectifs de la patiente.
La kinésithérapie en rééducation périnéo-sphinctèrienne comprend des techniques de rééducations manuelles intra vaginales, d’électrostimulation ou de biofeedback. Ces dernières sont réalisées via le Phenix Néo qui permet grâce à ses pods en connexion Bluetooth de réaliser les exercices habillés et dans de multiples positions.
La technique la plus employée est le biofeedback car très didactique et fonctionnelle, elle permet une meilleure maitrise de la contraction par une meilleure évaluation de votre part. Grâce à cette technique on peut travailler dans des situations plus fonctionnelles, notamment avec des exercices associant des efforts pour entrainer le verrouillage périnéal à l’effort.
Votre kinésithérapeute intègre le périnée dans sa globalité, c’est-à-dire dans le complexe lombo-abdomino-pelvien pour répondre au mieux à votre demande. La rééducation périnéale est donc souvent accompagnée d’un travail abdominal.